article496

Semaine européenne de la vaccination

Du 24 au 29 avril, c'est la semaine européenne de la vaccination. Sur notre territoire, elle est coordonnée par le ministère chargé de la Santé et de Santé Publique France.

Cette campagne a pour objectif d'aider la population à mieux comprendre les bénéfices, aussi bien individuels que collectifs de la vaccination, et à faire connaître les maladies contre lesquelles elle protège. Elle est également l'occasion pour chacun de faire le point sur ses vaccins en vérifiant ou en faisant vérifier son carnet de santé ou son carnet de vaccination par son médecin, son pharmacien, ou un autre professionnel de santé et de la mettre à jour si nécessaire.

La vaccination est le moyen de prévention le plus efficace aujourd'hui pour lutter contre certaines maladies infectieuses (tétanos, rougeole, coqueluche, méningite...). Elle permet de se protéger soi-même mais aussi de protéger les autres en évitant la transmission notamment pour les personnes les plus fragiles (nouveau-nés, femmes enceintes, personnes qui souffrent d'une affection chronique ou temporaire contre-indiquant la vaccination, personnes âgées).

Ce geste de prévention a permis de sauver des millions de vie en enrayant la transmission de certaines maladies infectieuses et en participant à leur éradication.

Suite à de nombreuses polémiques, la vaccination suscite désormais de nombreuses questions qui sont en partie abordées sur le site de l'Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé :

http://inpes.santepubliquefrance.fr/10000/themes/vaccination/index.asp

La politique vaccinale s'intègre dans la politique de lutte contre les maladies infectieuses. Elle tient compte de l'épidémiologie des maladies à prévention vaccinale, des avancées techniques dans ce domaine, des recommandations de l'OMS et de l'organisation du système de santé.

Les recommandations de vaccination en France ont été synthétisé sur un document appelé le calendrier vaccinal :

Il faut également se renseigner, lors de la prévision de voyage à l'étranger, sur les obligations vaccinales qui peuvent varier en fonction des zones.

POUR PLUS D'INFORMATIONS :

http://www.vaccination-info-service.fr/

http://www.hopital-saintnazaire.fr/activites-medicales/pole-prevention-promotion-de-la-sante/centre-de-vaccination-internationale.html

http://social-sante.gouv.fr/prevention-en-sante/preserver-sa-sante/vaccins-vaccination