article486

Médicaments et conduite de véhicule : Soyez vigilant!

De nombreux médicaments ont un retentissement avéré sur les capacités de conduite d'un véhicule. D'après les données de la littérature, une exposition à un médicament potentiellement dangereux est retrouvée chez environ 10% des accidentés de la route. La part des accidents attribuables à la prise de médicaments est toutefois difficile à déterminer précisément.

 

En 2003, des travaux ont été réalisés dans le cadre du programme d'actions défini par le Comité interministériel de la sécurité routière (CISR). Ils ont permis de mettre au point un dispositif simple, compréhensible de tous : un pictogramme décliné en 3 couleurs (jaune, orange, rouge), apposé sur le conditionnement extérieur des médicaments responsables d'une diminution de la vigilance. Les pathologies pour lesquelles ils sont prescrit doivent aussi être prises en compte pour l'aptitude à conduire.

Ce classement des médicaments en fonction de leur retentissement sur les capacités de conduite est susceptible d'évoluer du fait :

  • de la mise sur le marché de nouveaux principes actifs,
  • de nouvelles données de pharmacovigilance,
  • des nouvelles données issues d'études sur le risque accidentogène.

 

La classification qualitative des médicaments en 3 niveaux de risque, adoptée par l'Afssaps, est définie par les attitudes pratiques sur lesquelles elle débouche :

  • Niveau 1 : le risque est faible et dépend largement de la susceptibilité individuelle. La prise du médicament ne remet généralement pas en cause la conduite de véhicules mais nécessite de faire attention aux effets indésirables.
  • Niveau 2 : Les effets délétères pour la conduite automobile sont prédominants par rapport à la susceptibilité individuelle : la comptabilité de la prise de médicaments avec la conduite doit être évaluée au cas par cas.
  • Niveau 3 : Les effets du médicament rendent la conduite automobile dangereuse. Avec ce type de médicaments, l'incapacité est généralement temporaire mais majeure. Lors de l'utilisation du médicament, la conduite de véhicules est formellement déconseillée.

En fonction de cette classification, le pictogramme comporte :

  • une couleur spécifique (jaune, orange et rouge)
  • une indication en toutes lettres du niveau de risque (1, 2 ou 3)
  • une mise en garde écrite suivie d'un message informatif sur la conduite à tenir lors de l'utilisation du médicament.

Ces 3 éléments sont systématiquement associés sur le conditionnement extérieur des médicaments concernés.

 

Pour plus d'informations :

http://ansm.sante.fr/var/ansm_site/storage/original/application/faff1e402339cd443a9894792f20d31d.pdf

http://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr/campagne-sr-information-sur-les-risques-lies-a-la-a4058.html